L'actualité yoga : Mai 2020

L’actualité yoga présente un aperçu des événements marquants, intéressants ou insolites de la sphère yoga. Dans cette troisième édition :

  • Serena et Venus Williams font du yoga

  • 13 mythes sur le yoga

  • La solution ingénieuse de l’Inde pour lutter contre la COVID-19

  • Le coin Science : le yoga soulagerait la dépression

Revoyez la deuxième édition, parue en avril 2020, ici.

L'actualité Yoga

Serena et Venus Williams font du yoga

De plus en plus de célébrités s’adonnent au yoga ou vantent ses mérites et certaines sont même devenues professeures. Cette fois, ce sont les deux célèbres championnes de tennis, Serena et Venus Williams, qui nous partagent leur passion du yoga dans une séance diffusée en ligne. Leur objectif était d’aider les personnes à garder la forme pendant le confinement. Bien sûr, elles en ont profité pour discuter avec leurs fans et on a appris qu’elles auraient hâte de revenir sur le court...


13 mythes sur le yoga

Enfin un article qui fait du bien ! À l’heure d’Instagram et des compétitions de la pose la plus contorsionnée, voici un article du magazine Forbes qui remet les pendules à l’heure (et nos articulations à la bonne place ;). En effet, certains mythes ont la vie tenace comme : “il faut être flexible pour faire du yoga” ou “le yoga c’est pour les femmes”.

Honnêtement, ces sujets me tiennent à cœur car, au cours de ma pratique, j’ai entendu beaucoup d’histoires de personnes qui se retiennent d’essayer le yoga à cause de ces idées reçues ou qui me disent qu’avoir su, elles auraient commencé avant. D'ailleurs, j’ai déjà abordé quelques-uns de ces mythes sur un ton humoristique dans ce blog :

Ainsi, si je devais recommander un seul article ce mois-ci, ce serait celui-ci !


La solution ingénieuse de l’Inde pour lutter contre la COVID-19

En Inde, on ne lésine pas avec la COVID-19, ni avec le yoga ! Des citoyens ayant bravé le confinement l’ont appris à leur dépend. En effet, la police les a contraint à une séance de yoga forcée en pleine rue. Si les yogis ont dû apprécier l’initiative, les autres se souviendront probablement de la leçon la prochaine fois ;).


Le coin Science : le yoga soulagerait la dépression

L’étude, publiée dans le British Journal of Sports Medicine, suggère que le yoga pourrait soulager les symptômes de la dépression, ainsi que certains troubles mentaux comme la schizophrénie.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les résultats de 13 études scientifiques, soit 632 participants. L’objectif était de déterminer si le yoga actif était meilleur qu’un groupe témoin pour réduire les symptômes dépressifs. Les types de yoga étudiés étaient : Hatha, Vinyasa, Svyasa, Kundalini et Kripalu. Les séances duraient entre 20 et 90 minutes.

Cette méta-analyse conclut que, en général :

  • les participants qui faisaient du yoga montraient une plus grande réduction des symptômes dépressifs;

  • les symptômes diminuaient encore plus à mesure que le nombre de séances par semaine augmentait.

À vous la parole

Vous aimeriez partager une nouvelle drôle, insolite ou intéressante sur la sphère yoga ? N’hésitez pas à me laissez un commentaire ci-dessous ou à m’écrire à : jerome@lemaitreyoga.com.

132 vues

©2020 par Lemaitre Yoga.