L'actualité yoga : Mars 2020

En cette période chargée d’événements, les nouvelles fusent de partout et il est difficile de s’y retrouver. Je vous propose donc ce court aperçu des événements marquants et insolites de la sphère yoga pour le mois de mars, qui se résume en trois mots : COVID-19, cours en ligne et fertilité.


L'actualité Yoga : Mars 2020

Fermeture des studios de yoga

Le 15 mars dernier, le gouvernement du Québec ordonnait la fermeture des commerces et endroits publics, dont les centres d'entraînement et les studios de yoga. Cette initiative s’inscrivait dans un mouvement mondial de confinement pour limiter la pandémie. Des mesures exceptionnelles pour un temps exceptionnel !

Émergence des cours en ligne

Si les cours de yoga en ligne étaient déjà une réalité avant la COVID-19, on pourra dire que le virus a fait exploser l’offre de cours en ligne. Le 19 mars, le magazine Forbes, faisait état de cette tendance dans son article “Fitness Goes To Social Media During COVID-19 Outbreak”.

Harvard recommande le yoga

Dès le 12 mars, la Harvard Medical School ajoutait son grain de sel et recommandait de pratiquer le yoga, la méditation et des techniques de respiration pour réduire l’anxiété reliée à la COVID-19. Au cours de cette semaine, Lemaître Yoga vous proposait également un billet pratique pour réduire l’anxiété à l’aide de techniques de respiration.

Controverse en Inde

Baba Ramdev contre les docteurs. Un populaire guru de yoga en Inde a annoncé avoir découvert un remède contre le coronavirus, à partir de la médecine indienne ayurvédique. Comme aucune preuve scientifique n’a été avancée, les médecins se sont insurgés en arguant que ces affirmations pourraient faussement tromper le public, en particulier les gens moins éduqués, et faire plus de tort que de bien. À moins qu’il n’avance ces fameuses preuves, Baba Ramdev pourrait bien se retrouver dans la catégorie des yogis hurluberlus...

Yoga et qualité du sperme

Enfin, voici une nouvelle insolite parce que, même en temps de crise, la Terre n’arrête pas de tourner. Un centre de recherche de New Delhi en Inde, aurait montré dans une étude pilote que la pratique du yoga a des effets positifs sur la qualité du sperme. Alors messieurs, toujours réfractaires au yoga ?

À vous la parole

Vous avez une nouvelle drôle, insolite ou intéressante à nous partager sur la sphère yoga ? Vous aimeriez nous poser une question ? N’hésitez pas à utiliser la section ci-dessous et il nous fera plaisir de vous répondre.


60 vues

©2020 par Lemaitre Yoga.