À vous la parole : qu’aimeriez-vous savoir sur le yoga et la méditation ?

Il y a un peu plus d’un an, je vous demandais ce que vous aimeriez savoir sur le yoga et la méditation à l’aide d’un court sondage. Vos réponses ont permis d’alimenter le blog, les cours de yoga et la boutique en ligne afin de mieux vous servir. Découvrez quels sont les sujets d’intérêts, les besoins et les limites soulevés par les répondants quant au yoga et à la méditation. Voyez un aperçu du contenu produit par Lemaître Yoga qui pourrait vous aider à mieux comprendre ces disciplines et à aller plus loin dans votre pratique.


Tout a commencé par un sondage

À la suite du lancement du blog, plusieurs d’entre vous ont commencé à me poser diverses questions sur le yoga et la méditation : “Est-ce que je devrais pratiquer chez moi ou prendre des cours ?” “Quels sont tes conseils pour bien débuter la méditation ?” “Quelles sont les vertues de la méditation ?” “Est-ce que je peux faire du yoga si je ne suis pas très flexible ?” ou “très spirituel ?” ou “pas très en forme ?” etc.

Vos questions étaient très pertinentes et d’ailleurs je me posais moi-même plusieurs de ces questions au commencement de ma pratique, il y a plus de 20 ans. Également, je remarquais certains sujets récurrents et, en bon scientifique, j’ai voulu en avoir le cœur net. J’ai donc mis sur pied un sondage pour identifier les points communs dans vos questions et les sujets les plus récurrents.

Évidemment, je vais vous présenter les résultats du sondage ci-dessous mais pour tirer pleinement profit de cet article, je vous encourage vivement à répondre au sondage dès maintenant. Ce faisant, vous ne serez pas influencé par les autres réponses et vous pourrez vous faire une meilleure idée de vos intérêts et de vos besoins concernant le yoga et la méditation.

Le sondage ne prend qu’une minute à remplir et en guise de remerciement, je vous offre une méditation guidée gratuite (fichier audio à télécharger).



Réponses au sondage

Provenance des répondants

À l’époque, 24 personnes avaient répondu au sondage. On s’entend, l’échantillon n’est pas très grand et ça prendrait beaucoup plus de réponses pour dégager des tendances générales robustes. C’est d’ailleurs pourquoi j’attends vos réponses avec impatience ;).

N’empêche, l’échantillon avait une certaine représentativité spatiale puisque les répondants ne venaient pas seulement du Québec. Il y avait aussi des réponses de la France, de la Belgique et même des États-Unis. C’est la magie d’Internet il faut croire…

Expérience du yoga

Là encore, il s’agissait d’une belle surprise puisque l’expérience des répondants était très diversifiée. Sur le graphique suivant, vous pouvez voir qu’environ ⅓ des répondants pratiquait rarement ou jamais ces activités, ⅓ pratiquait à l’occasion et ⅓ pratiquait souvent. Ainsi, même s’il y avait peu de répondants, ceux-ci représentaient une belle diversité quant à leur expérience du yoga.



Sujets d’intérêt

Ensuite, il y avait une question à choix multiple pour identifier les sujets les plus intéressants pour vous. Or, tous les sujets semblaient vous intéresser au moins en partie puisqu’il n’y avait pas vraiment un sujet qui se démarquait très fortement du lot. Tous les sujets ont récolté de 15 à 26 % des votes.

Néanmoins la gestion du stress tendait à intéresser le plus de monde (26 %), suivie de près par la souplesse (24 %). Enfin, le petit dernier, la spiritualité a quand même récolté un honorable 15 % des votes. Cela prendrait un plus gros échantillon pour conclure mais on peut penser que les principaux attraits du yoga pour vous sont une manière de gérer le stress et d’améliorer votre flexibilité.



Aimerais-tu pratiquer davantage ?

Enfin, à la question “Aimerais-tu pratiquer davantage ?” Vous étiez unanimes ! 100 % des répondants voulaient pratiquer davantage. Ceux qui ne pratiquaient jamais voulaient s’y mettre. Les pratiquants occasionnels voulaient pratiquer davantage. Et pour les assidus, leur pratique ne semblaient pas encore suffisante.

Qu’est-ce qui vous empêche de pratiquer le yoga ?

Là encore, les réponses semblaient toutes aller dans le même sens ! Elles se résument en quatre points :

  • Vous manquez de temps;

  • Vous manquez de motivation ou d’incitatifs à l’action (partenaire de pratique, proximité d’un studio de yoga, etc.);

  • Vous manquez d’indications claires pour la pratique à la maison : Quoi faire ? Comment le faire ? Combien de temps le faire ? etc.;

  • Vous aimeriez plus d’encadrement : Est-ce que je fais la position correctement ? Est-ce que je risque de me blesser ? Est-ce que je peux entrer davantage dans la position ? etc.

Conclusion du sondage

Malgré un petit nombre de participants au sondage (n = 24), ceux-ci venaient de plusieurs pays de la francophonie et avaient une expérience diversifiée du yoga et de la méditation. La plupart avaient envie d’en savoir plus sur différents sujets reliés au yoga et à la méditation (ex : gestion du stress, souplesse, techniques de méditation). Ils voulaient également pratiquer davantage mais ils manquaient de temps, de motivation ou d’encadrement.

Dans la dernière année, Lemaître Yoga a orienté son blog, ses services et sa boutique en ligne pour mieux répondre à vos besoins. Voyez ci-dessous comment nous y sommes parvenus.


Le blog : pour apprendre et se divertir

D’abord, un petit mot de remerciement. À chaque fois que vous “likez” un article, que vous le partagez ou que vous prenez le temps d’écrire un commentaire, vous contribuez au rayonnement de ce blog. Ce faisant, vous aidez des personnes comme vous à le découvrir et à découvrir le pouvoir transformateur du yoga et de la méditation. Alors, à vous tous qui interagissez avec ce blog, merci du fond du cœur !


Merci du fond du cœur pour votre contribution à ce blog

De plus, vos questions et commentaires sont une nourriture pour l’esprit scientifiquo-yogique que je suis. Les embûches, tracas et aléas de la vie que vous partagez sont autant de problèmes à régler à l’aide de solutions yogiques simples et astucieuses. Comme disait Einstein :

Un problème sans solution est un problème mal posé

Comment bien débuter la méditation ?

C’est le titre d’un article que j’ai écrit pour le Yoga Journal France. Ce titre pourrait s’apparenter à la recette ordonnée d’un esprit cartésien pour mettre en place une routine de méditation. Et pourtant, l’idée de base n’est pas venue du cerveau mais du cœur.

C’est grâce à Laure que cet article a vu le jour. En effet, Laure m’a écrit un long courriel pour me parler de sa situation personnelle. Sans entrer dans les détails, elle sentait que la méditation pouvait se révéler être une aide précieuse pour elle mais elle ne savait pas par où commencer.

J’ai été touché par son histoire et j’ai eu envie de contribuer à ma manière à assister Laure, ainsi que d’autres personnes, en lui fournissant des conseils de base sur le démarrage de sa pratique de la méditation.

Vous pouvez lire cet article sur le site du Yoga Journal France.

Yoga : Cours particulier, cours de groupe ou pratique en solo ? Quelle solution vous convient ?

Parfois, vos questions étaient plus pratico-pratique. “Est-ce que je suis correct si je pratique uniquement à la maison ?” “Comment choisir mon professeur de yoga ?” “Devrais-je suivre des cours privés si j’ai des problèmes de dos ?”

Comme vous vous en doutez, il est difficile de répondre par un simple “oui” ou “non”. Cela dépend souvent de votre situation personnelle et de l’environnement dans lequel vous vivez. Par exemple, si vous êtes une mère monoparentale, que le studio de yoga le plus proche se trouve à 45 minutes de votre foyer et que les cours se donnent sur l’heure du repas, il va sans dire que le studio n’est sûrement pas la solution idéale pour vous.

Afin d’alimenter votre réflexion et vos décisions, je vous ai donc proposé une structure de la pratique du yoga et de la méditation qui s’apparente à une pyramide. À la base, c’est ce que vous devriez pratiquer le plus souvent alors qu’au sommet, c’est ce que vous devriez pratiquer moins souvent mais qui propulse vos résultats.

Ainsi, la fondation de votre pyramide est votre pratique personnelle. Les cours de groupe sont le milieu de la pyramide et enfin les cours privés occupent le sommet.Voyez tous les détails dans cet article écrit pour le Yoga Journal France.

Le secret, testé et éprouvé, qui va littéralement propulser ta pratique de yoga !

Et puis, il y a les limitations. Comme la cigarette, les chips ou pester contre son voisin, on sait tous que ce n’est pas bon pour notre santé mais on a du mal à s'arrêter ! Pour ma part, ce type de sujets m’allume au plus haut point. En effet, je sais que vous savez quoi faire. Je sais aussi que vous n’avez donc pas besoin d’un énième illuminé pour vous dire d’arrêter de manger des chips tout en maudissant votre voisin. Et je sais aussi que je ne suis pas un illuminé ;)

Par contre, nous sommes tous humain.e.s. Nous avons tous les mêmes travers. Nous partageons des petits défauts en commun. Et on peut en rire, n’est-ce pas ? Le blog est aussi là pour ça ! Pour rire de soi, pour rire de la condition humaine, pour rire de nos petits et de nos gros travers. Parce qu’après tout, la dérision ne fait pas de mal. Elle est même salvatrice parfois. L’humour est un véhicule puissant. Parfois, de petites phrases drôles sont plus percutantes que de grands discours. Et même si la percussion n’a pas lieu, au moins on rigole...

Alors, dans cet article, je vous livre un vrai secret pour améliorer votre pratique sauf qu'on évite de se prendre trop au sérieux...


La boutique : pour pratiquer en solo et à distance

Le blog est là pour divertir notre esprit et parfois, lui enseigner deux ou trois trucs sur le yoga et la méditation. Ceux qui me connaissent savent à quel point je suis fan de l’adage :

Un esprit sain dans un corps sain

Donc, au-delà des vues de l’esprit, il y a le corps. Au-delà du blog, il y a la boutique et les services de Lemaître Yoga pour vous assister à développer votre plein potentiel grâce à la sagesse ancestrale du yoga et la méditation.

Ainsi, la boutique en ligne vous permet de télécharger des cours de yoga ou des méditations guidées. Vous pouvez pratiquer dans le confort de votre foyer ou les amener avec vous où que vous soyez.

Par exemple, le combo yoga et méditation permet de créer de solides fondations pour votre pratique personnelle. Au fil du temps, cette routine peut devenir pour vous un moment précieux, un espace refuge afin de vous occuper de votre corps et de votre esprit.


Les services : pour pratiquer en groupe ou en privé

Enfin, Lemaître Yoga offre des cours de yoga et de méditation en personne dans la région de Québec et en ligne ailleurs dans la francophonie. Vous souhaitez intégrer des cours de groupe de yoga ou de méditation dans votre entreprise, votre milieu de travail ou votre école ? Vous aimeriez plutôt faire évoluer votre pratique à l'aide de cours privés (1 à 4 personnes) ? Découvrez comment nos services peuvent vous aider.

17 vues

©2020 par Lemaitre Yoga.